Pilates posture
crédits

 
Pilates
.
  accueil    mÉthode    cours    pascale luce-parent  
    .  
La mÉthode Pilates


En proposant un système d’exercices physiques adapté à tous, la méthode Pilates permet un développement harmonieux des muscles. Elle améliore la posture qui agit sur l’équilibre et l’alignement du corps, elle stimule le flux énergétique et augmente le tonus musculaire.
La respiration rythme le mouvement, elle aide à initier les exercices par le centre du corps et elle contribue à la concentration et à la détente.
On peut pratiquer cette méthode au sol sur tapis avec du petit matériel ou sur des machines, les principales étant le Reformer et le Cadillac.



 
Ce qui est travaillé
dans tous les cas 
  .  
la visualisation du mouvement
la respiration
les appuis, l'endurance
l'alignement et la posture du corps
la circulation
l'articulation de la colonne vertébrale
l'extension et la détente de la musculature globale
le renforcement des muscles profonds qui soutiennent le squelette
le travail, en profondeur, des abdominaux, des fessiers
l'étirement du dos
l'ouverture et la mobilité des épaules...
pilates



Les machines Pilates   .  
Les machines inventées et mises au point par Joseph Pilates, né en Allemagne en 1880, permettent un travail qui mobilise tout le corps en permanence. Ce n'est pas la machine qui va conduire le travail mais par la résistance graduée qu'elle produit à l'aide de ressorts, elle permet au corps de se structurer, de progresser en toute sécurité, en alliant à la fois, la respiration, le mouvement et sa visualisation.
Dans cette optique l'essentiel est la justesse du mouvement, la qualité plutôt que sa répétition.
La particularité des machines Pilates est qu'elles sont équipées de ressorts et non de poids. Le corps travaille donc en résistance et non en force, ce qui réduit les risques de blessures tant au niveau des muscles que des articulations.



 
Les bienfaits du Pilates   .  
Le Pilates améliore la force et souplesse du corps, renforce l’équilibre et la coordination, diminue le stress. Il nous « met en mouvement ».
pilates


 
A qui s’adresse
cette pratique ?
  .  
Cette pratique s’adresse à tous, hommes et femmes, adultes sportifs ou personnes sédentaires qui souhaitent reprendre une activité physique, (séniors, jeunes mamans), grâce à des programmes d’exercices spécifiques adaptés aux objectifs de chacun.
Les bénéfices de cette pratique sont ressentis rapidement.

Quelques questions que vous vous posez !

J’ai mal au dos. Puis-je pratiquer la méthode Pilates ?

Après avis du médecin, la méthode Pilates peut-être non seulement autorisée, mais recommandée, en particulier chez un très grand nombre de lombalgiques. Le renforcement de la sangle abdominale, l’allongement des muscles, en particulier des ischio-jambiers, un meilleur contrôle de la posture et l’auto-grandissement concourent grandement à la prise en charge de ces douleurs.

J’ai plus de 65 ans, puis-je pratiquer la méthode Pilates ?

Oui, sous réserve de l’approbation de votre médecin. Joseph Pilates a pratiqué ces exercices alors qu’il avait dépassé les 80 ans, et de nombreuses personnes de plus de 70 ans s’entraînent plusieurs fois par semaine.

 
       
  Contact : 06 72 00 44 75 | 09 53 19 72 00 | contact@pilates-vaucresson.com